Le béton projeté est une technique d’application du béton par projection à haute vélocité, principalement sur une surface verticale ou un plafond. Le béton est consolidé par l’impact de l’application, ce qui élimine le coffrage et accélère le travail.
Une excellente certifiée
Profitez de l’expertise de Dumoulin & Associés : nos spécialistes en application sont certifiés par l’American Concrete Institute (ACI).
Procédés
Nous proposons deux méthodes d’application de béton projeté :
- Le procédé par voie sèche : la méthode la plus courante lors de réparations. Les ingrédients secs sont mélangés directement dans un boyau, et combinés à l’eau dans la lance. Les ingrédients sont malaxés à l’aide d’une bague perforée à l’intérieur du boyau.
- Le procédé par voie humide : ce procédé utilise un béton ou un mortier préparé selon la méthode traditionnelle ainsi qu’une pompe et un compresseur à béton.
Avantages du béton projeté
Lorsque le travail est réalisé par des travailleurs compétents dotés d’un savoir-faire adéquat, le béton projeté présente de nombreux avantages :
- Rapidité d’exécution
- Possibilité d’interrompre ou de cesser la projection à tout moment (par exemple, dans le cas du procédé par voie sèche, les ingrédients sont uniquement mélangés à l’intérieur de la lance)
- Meilleure flexibilité pour atteindre les zones difficiles d’accès
- Idéal pour les surfaces courbées et irrégulières
- Élimine le besoin d’utiliser un coffrage complexe
- Excellente résistance au lessivage
- Très faible perméabilité
- Fortement résistant aux attaques des sulfates
Utilisations du béton projeté
- Réfections de structures telles que des ponts, des viaducs, des barrages, des réservoirs, des tunnels de train ou de métro, des structures marines et des stationnements à plusieurs étages
- Réparation et recouvrement de conduites d’égout, d’égouts pluviaux et d’égouts sanitaires
- Nouvelles constructions : stabilisation des pentes, clouage des sols, recouvrement des parois de tunnels, de piscines et d’autres ouvrages en béton