Le béton est partout autour de nous. Au fil du temps, les changements chimiques provoqués par le carbone dans l’air, la contamination par des produits chimiques, le changement de température et de dégel affecte les structures en béton. Nos experts prennent les mesures nécessaires de rectifier la situation pour assurer la longévité et la sécurité des éléments structurels en béton.
Honnête et fiable
Dumoulin & Associés intervient de manière proactive et efficace pour l'entretien de vos structures en béton.
Expertise
Avant d’entreprendre un projet, il est essentiel de procéder à une expertise afin de déterminer la source du problème, l’étendue des dommages et les solutions possibles.
Un de nos ingénieurs chevronnés, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, selon le cas, réalisera cette expertise. Il utilisera différents outils et tests avant de poser son diagnostic :
- Sondage acoustique
- Carottage
- Tests de caractérisation
- Détermination de la concentration en ions chlorure
- Tests de carbonatation
- Évaluation de la qualité résiduelle de l’acier d’armature
Préparation de surface
Le niveau de soin apporté à la préparation de la surface est un facteur déterminant de la réussite du projet. Les sections de béton dégradées doivent être enlevées jusqu’à atteindre la surface saine du béton, qui doit ensuite être nettoyée en profondeur. Un liant d’accrochage est alors appliqué pour préparer la surface à recevoir le nouveau béton.
Toute bonne réparation de béton commence par une bonne préparation de surface!
Traitement de l’acier
Le nettoyage de l’acier d’armature afin de le débarrasser de la rouille et d’autres contaminants fait partie intégrante de la procédure de réparation du béton. Ensuite, il faut protéger l’acier d’armature en y appliquant un inhibiteur de corrosion. L’application d’anodes sacrificielles passives ou actives peut également être envisagée, pour une protection supplémentaire.
Choix des matériaux
Une fois la surface préparée et l’acier d’armature protégé, le cas échéant, il est temps de poser le produit de réparation, choisi judicieusement en fonction du type de réparation souhaitable.
Ce choix dépendra des conditions d’exposition de l’ouvrage et de la nature des réparations. Il est à noter que l’installation d’un coffrage étanche est souvent nécessaire lors de réparations profondes, et pour donner une forme au béton de réparation.
Voici les principaux types de béton et de mortier utilisés :
-
- Mortiers polymères à retrait contrôlé
- Béton à haute résistance initiale
- Béton autonivelant
- Béton autoplaçant
- Béton réfractaire
- Béton à durcissement rapide
La finition
Comme nous aspirons à dépasser les normes et les attentes, nous portons une attention particulière à la finition des réparations effectuées. Nous sommes toujours à l’affût des techniques novatrices qui assurent la durabilité du béton, que ce soit pour des balcons, des stationnements ou pour toute autre structure.