Licence RBQ: 2521-4800-24 | Certifié ISO 9001:2008

Réparation du gauchissement
des dalles de fondation

Le mûrissement inadéquat ou hâtif des dalles de béton a tendance à provoquer un soulèvement près des joints et du périmètre de la dalle, ce qui entraîne parfois une perte de contact entre la dalle et le remblai sous-jacent.

Une méthode éprouvée

Dumoulin & Associés procède à l’injection de coulis pour combler le vide sous la dalle.

Une réparation nécessaire

Dans les immeubles industriels, comme les usines et les entrepôts, les planchers de béton doivent demeurer lisses et plats pour permettre le bon fonctionnement des équipements de manutention. Pour un chariot élévateur, le simple fait de franchir un joint gauchi peut faire en sorte que sa fourche racle le plancher et que ses roues subissent des dommages.

Exemple de problématique de gauchissement

Dans le même ordre d’idées, les rebords de la dalle pourraient s’écailler ou se fracturer si le support apporté par la fondation s’érode. Dans ces conditions, les planchers peuvent se détériorer rapidement, causant ainsi des problèmes de sécurité. N’attendez pas!

La principale cause du gauchissement

Exemple de problématique de gauchissement

Le gauchissement des dalles de fondation est principalement causé par un retrait différentiel qui se produit lorsque la surface exposée se rétracte par rapport au noyau qui, lui, ne bouge pas.

Ce retrait est généralement attribuable au séchage, mais il peut également être causé par la carbonatation de la surface du béton ou, dans le cas d’un mélange de béton riche en ciment à haute résistance, par un assèchement interne (un retrait autogène) se produisant pendant l’hydratation de la pâte de ciment.

Il est important de réparer la dalle qui a subi un gauchissement avant qu’elle s’effrite aux joints et entraîne plus de dommages.

Une technique fiable

La technique de réparation locale que nous employons consiste à combler les vides sous la dalle à l’aide de coulis, puis à réparer les sections surélevées. Pour ce faire, nous rectifions le pourtour de la zone surélevée à la scie et nous retirons le béton jusqu’à obtenir la surface désirée. Nous remplissons la cavité ainsi formée et, finalement, nous enduisons la fissure ou le joint d’un produit de scellement flexible.

Injection de coulis dans les vides

Injection de coulis dans les vides

Coupe à la scie et remplissage au mortier

Coupe à la scie et remplissage au mortier

Nouvelle coupe et remplissage du joint

Nouvelle coupe et remplissage du joint

État final : joint lisse et nivelé

État final : joint lisse et nivelé